Ituri: la communauté exhortée à s’approprier le projet HIMO à Irumu

Tsere, 20 août 2024(ACP).-  La communauté locale exhortée à s’approprier le Marché de la pacification et le projet HIMO lancés à Tsere, groupement situé à une dizaine de km du centre-ville de Bunia, par l’Organisation internationale de migration (OIM), a appris l’ACP lundi de source officielle.

« Aux chefs de chefferies et à la communauté bénéficiaire de ces travaux, je vous exhorte à vous approprier ce projet et à vous mobiliser pour sa réussite » a déclaré le directeur de cabinet du gouverneur militaire en charge de l’Economie, finances et développement Dieudonné Omasombo lors de la pose de la première pierre des travaux de construction dudit marché et du projet HIMO.

« Je vous encourage à saisir de cette opportunité pour vous réinsérer dans la vie civile et contribuer à la reconstruction de notre chère province« , s’est-il, par ailleurs adressé aux ex-combattants qui constitueront l’essentiel de la main-d’œuvre du projet.

Dieudonné Omasombo a signifié que ce projet vise non seulement à réinsérer les ex combattants dans la vie civile mais aussi à améliorer les conditions de vie des communautés locales en construisant les infrastructures essentielles.

« Ces HIMO ne sont pas seulement une source d’emploi temporaire mais aussi un vecteur de réconciliation et de cohésion sociale. Les principaux travaux permettront à réaliser la construction de routes et auront un impact positif sur la vie quotidienne de millions de personnes », a-t-il soutenu.

Pour sa part le chef du bureau de l’Organisation internationale pour la migration(OIM)/Ituri Michel Tia a révélé qu’au total 1800 bénéficiaires vont travailler sur ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation(P-DDRCS) que son organisation appuie la mise en œuvre de la stratégie nationale.

« Le deuxième objectif c’est la réinsertion et la réintégration des ex combattants ou jeunes à haut risque à travers la construction des infrastructures. Dans cette approche des travaux à haute intensité de main-d’œuvre, les personnes vulnérables comme les femmes enceintes et les personnes vivant avec handicap doivent participer à ces activités pour l’inclusion de tout le monde« ., a-t-il rassuré.

Enfin l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba, a remercié l’OIM pour son appui et son accompagnement qu’il ne cesse d’apporter à son entité à travers divers projets qui contribuent sans doute « à la stabilité et à la cohésion sociale et surtout à l’encadrement des ex combattants, les jeunes à risque, et les membres de la communauté locale« . Ce projet est financé par l’Union européenne à travers l’OIM, renseigne-t-on. ACP/ JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet