Tshopo: les chefs de divisions et chefs des bureaux de l’administration publique sensibilisés sur la CNSSAP

Kisangani, 15 juillet 2022 (ACP).- Le chargé de la communication de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP), Don Kaniki, a, au cours d’une séance de travail qu’il a présidée vendredi dans la salle des réunions de l’hôtel de ville de Kisangani, sensibilisé les chefs de division et chefs des bureaux à adhérer à cette caisse nouvellement créée pour tous les fonctionnaires de l’Etat congolais.

Dans son allocution, Don Kaniki, a fait savoir que la CNSSAP est un établissement autonome créé en 2015 dans le but d’organiser un nouveau régime de sécurité sociale en faveur des fonctionnaires de l’Etat, dans le cadre de la réforme de l’administration publique prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La CNSSAP, a-t-il ajouté, vient résoudre le problème du système ancien de sécurité sociale, où la pension était entièrement supportée par l’Etat. «Donc, la caisse nationale de sécurité sociale met en œuvre la loi portant statut des agents de carrière de service de l’Etat où les agents contribuent», a expliqué le chargé de communication de la CNSSAP.

La CNSSAP, a indiqué M. Kaniki, a trois métiers, à savoir l’immatriculation des agents de carrière de service de l’Etat, le recouvrement de contribution sociale de 3% de salaire de base et la contribution de 6% de la part de l’État congolais, qui a commencé depuis 2017.  Et enfin, le payement de pension, qui a débuté depuis le mois de janvier 2018.

Les enseignants, les militaires et les policiers seront également concernés par la CNSSAP dans les tout prochains jours, a-t-il rassuré. ACP/ODM/RNL/MNI/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet