Kisangani, 07 novembre 2021 (ACP ).- Les étudiants finalistes de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Isangi) , se sont livrés à des actes de vandalisme dans la cité d’Isangi, après avoir raté d’être collés le 30 Octobre dernier, date officielle de clôture de l’année académique selon les instructions du ministère de l’Esu.
Dans leur colère, ces derniers ont caillassé le bureau du Directeur général, avant d’incendier les bancs et tableaux de leur institution.
La police a tiré des coups de balle en l’air et gaz lacrymogène afin de dissuader ces manifestants.
Contacté jeudi par la rédaction de l’ACP, le directeur général de cet alma mater, Pr. Casimir Ndeke Zamba, dit avoir tout simplement fait respecter l’instruction 022, point 177 du ministre de l’Esu qui stipule ce qui suit : » la proclamation des résultats de fin de l’année académique qui interviendra après la date du 30 Octobre 2021 se fera exclusivement par voie d’affichage aux valves de l’établissement.«
Informée de la situation, l’autorité territoriale appelle au calme.
Isidore Basongwa dircab du DG qui s’exprimait au micro de la radio locale, fustige le comportement de certains enseignants de l’ISP/Isangi qui instrumentalisent et manipulent les étudiants en les incitant à la désobéissance.
L’étudiant David Eungu de G3 Information de gestion a été arrêté et se trouve actuellement au cachot de la PNC, signale-t-on. ACP/C.L/Awa