Tshopo: les inspecteurs de l’éducation déclenchent une grève illimitée

Kisangani, 30 septembre 2024 (ACP).- Le syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo (SYNIECO), section de la Tshopo, vient de lancer ce lundi matin à Kisangani, une grève sèche et illimitée sur toute l’étendue de la province éducationnelle Tshopo 1.

«Les inspecteurs membres du SYNIECO viennent de cesser le travail suite aux multiples promesses non tenues par le gouvernement central de la République démocratique du Congo, en ce qui concerne le paiement réel de leurs primes d’itinérance qui n’existent plus depuis plusieurs années», a fait savoir le porte-parole de ce mouvement syndical dans la Tshopo, le camarade Amundala Kaponda.

Sur des affiches collées sur le mur de la clôture à l’entrée des installations des bureaux de l’inspection ce matin à Kisangani, on pouvait lire ceci: «pas de prime pas de travail, ma prime dans ma poche, mes pieds à l’itinérance, ma prime dans ma poche mes pieds au bureau».

«Cette grève ne concerne pas seulement les inspecteurs; elle implique aussi les personnels administratifs et d’appoint», a indiqué Amundala Kaponda, avant de signifier que les portes des négociations restent ouvertes du côté de son mouvement syndical.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet