Kisangani, 12 décembre 2024 (ACP).– Les institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, n’iront pas en grève, selon une déclaration faite à la presse jeudi.
“(…) Il n’y a pas raison d’une grève pour les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo, et surtout pas en cette période de traitement et d’examens de recours des étudiants, en vue de la clôture des activités de la deuxième session de l’année académique 2023-2024”, a indiqué une déclaration lue devant la presse par le Prof Justin Kiyale de l’Université de Kisangani, porte-parole occasionnel de ce corps.
Les membres du corps de l’enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo refusent le mot d’ordre de la grève lancé par leur syndicat national pour plusieurs raisons.
“Nos revendications ont déjà été prises en compte par le gouvernement de la République, notamment la liquidation de la première phase de l’accord de Bibwa par la paie complémentaire des mois d’octobre, novembre et décembre 2024, les nouveaux docteurs en thèse dont les dossiers étaient déposés en temps, sont mécanisés et les autres le seront progressivement; la correction des grades et le paiement de la prime de recherche sont déjà pris en compte dans le budget 2025”, a encore dit Justin Kiyale.
Notons qu’un jour avant cette déclaration, c’était les enseignants de l’IBTP-Kisangani qui s’étaient prononcés contre la grève. ACP/JF