Kisangani, 12 août 2024 (ACP).- Les producteurs agricoles du village Mongbamboli, localité à 35 km de Kisangani dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été exhortés à se structurer pour développer l’agriculture dans cette entité, lors d’un échange lundi avec un acteur politique
« La producteurs agricoles dans le village Mongbamboli sont appelés à se structurer pour que l’agriculture qu’ils pratiquent soit un travail de développement, car rien ne peut remplacer l’agriculture », a dit le Dr Simon Bokongo, un acteur du développement évoluant dans la province de la Tshopo.
«C’est depuis 2010 que j’ai une petite concession ici où je cultive le haricot, le maïs, le cacao, le palmier à huile. Je fais en outre la pisciculture. Un projet qui assure la sécurité alimentaire et le surplus est vendu. Cet argent a servi à la création d’un centre de formation pour les villageois», a encore expliqué M. ajouté Bokongo.
Il a fait remarquer que ce grand village n’a aucun champ de maïs et de riz alors que ses habitants vivent de l’agriculture. Mais cette activité ne leur permet pas d’apporter le développement dans leur terroir.
ACP/ODM