Tshopo : les secouristes appelés au bon comportement pendant l’enquête sur l’utilisation de la moustiquaire

Kisangani, 16 septembre 2024 (ACP).- Les secouristes de la Croix-Rouge, province de la Tshopo, ont été invités à un bon comportement pendant l’enquête sur la bonne utilisation ou pas de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée (MILD) distribuée il y a neuf (9) mois, a appris l’ACP des sources humanitaires lundi.

« Les formateurs nationaux vous ont outillés sur les matières qui feront l’objet de l’enquête. Je vous demande de nous représenter valablement. Si vous vous comportez de manière bizarre, sachez que vous jetez de l’opprobre sur la Tshopo. Tout acte bon ou mauvais posé, engage la Croix-Rouge, branche de la Tshopo », a dit le président provincial de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, branche de la Tshopo, Franck Gefeu Molanga, à la clôture de trois jours de formation d’une trentaine de volontaires secouristes venus, outre de Kisangani, des territoires de Banalia, Bafwasende, Isangi, Opala.

« Veillez à vous abstenir de certains actes subversifs, barbares. Ne pas vous immiscer dans des histoires qui n’honorent pas le mouvement. Gardez toujours notre neutralité », a martelé Franck Gefeu Molanga.

« L’ enquête consistera à collecter des données sur la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée intervenue il y’a déjà neuf mois. Comment ces moustiquaires sont accrochées, leur intégrité physique pour savoir si elles sont  trouées ou non, ou si elles ne sont pas utilisées », a précisé Mardochée Kapela, directeur de cabinet du président de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, en mission à Kisangani pour cette fin.

Environ douze mille ménages ayant reçu les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée sont concernés par cette enquête, qui sera menée durant vingt (20) jours dans les vingt-trois (23) zones de santé de la Tshopo. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet