Kisangani, 10 août 2024 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Kisangani, dans la province de la Tshopo (nord-est de la république démocratique du Congo) vont démarrer « avant la fin de l’année » en cours, a appris l’ACP samedi de source administrative.
« Avant la fin de cette année, l’entreprise ayant gagné le marché sera lancée dans l’exécution de la première phase des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Kisangani, qui consiste à asphalter 61 km de routes », a déclaré Sother Kibombi, directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD) pour la Tshopo.
« A ce jour, les résultats des études réalisées par le BCCO (Bureau central de coordination) pour cette première phase tendent à être finalisées, afin que cette entreprise d’exécution présente lui aussi son plan d’exécution des travaux au gouvernement provincial », a-t-il ajouté.
Sother Kibombi a fait savoir qu’au total, quinze axes routiers en majorité primaires de la voirie de Kisangani sont sélectionnés, pour être réhabilités lors de l’exécution de la première phase des travaux.
« Le choix de ces axes est fait selon les attentes de la population de Kisangani et la vision du chef de l’exécutif de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia », a renchéri le directeur provincial de l’OVD.
« Les axes choisis pour la première phase d’asphaltage sont constitués, entre autres, du tronçon allant du gouvernorat de province jusqu’au rond-point du stade Lumumba. Le vaste boulevard de l’Espagne lui aussi est concerné dans ces tronçons, allant du rond-point stade au bureau communal de Mangobo. Le troisième axe de réhabilitation va partir de l’hôpital général de référence de Makiso jusqu’à l’orphelinat de Kisangani », a indiqué M. Sother Kibombi, avant de signaler qu’une fois ces artères réhabilitées, la circulation sera plus aisée dans la ville.
La province de la Tshopo avait signé récemment à Kinshasa, un contrat avec le bureau central de coordination (BCCO), pour l’asphaltage de 61 km de la voirie urbaine de Kisangani. La durée maximale prévue pour l’exécution de la première phase de ces travaux est de 36 mois. Financé par le gouvernement central, le montant alloué sera connu après que le maître d’ouvrage (BCCO) aura présenté le résultat final de ses études sur le terrain, a renseigné la source.
ACP/C.L.