Kisangani, 17 janvier 2022( ACP).- Une messe d’action de grâce a été célébrée samedi en la cathédrale Notre-Dame de Très Saint Rosaire de l’archidiocèse de Kisangani, en guise de la commémoration des journées du 16 janvier 2001 et du 17 janvier 1961, marquant ainsi l’assassinat de Laurant désire Kabila et de Patrice-Emery Lumumba, les héros nationaux, a constaté l’ACP.
C’était en présence du gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba et de quelques membres de son gouvernement, des élus provinciaux et des membres du comité provincial de sécurité.
Dans son homélie tirée des évangiles de St. Paul aux romains 8:31-39 et Matthieu 13:1, M. l’ Abbé Matthieu Wanameme, curé de la cathédrale Notre-Dame de Très Saint Rosaire et officiant du jour, a fait savoir que l’entourage se souviendra toujours des mémoires des personnes emblématiques après leurs vies terrestres. Ceci a-t-il expliqué, pour servir d’exemples aux générations futures.
À cet effet, l’Abbé Wanameme a exhorté l’assistance de bien vouloir rayonner à travers ses comportements, les valeurs politiques de ceux qui pour l’un a été le pères de la démocratie et pour l’autre, père de l’indépendance de la RDC. << Que cette journée nous aide à travailler pour la promotion de la justice, de l’amour et rechercher la paix, gage de la cohésion nationale>>, a-t-il conclut.
Pour sa part, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a, dans son mot de circonstance, demandé aux Tshopolais et Tshopolaises, à veiller sur l’environnement du milieu urbain en vue de miroiter la province de la Tshopo, qui est la troisième de la république. C’est l’unique moyen a-t-il dit, de donner un sens à la commémoration des héros nationaux. Un calendrier de programme de ramassage des sachets en milieux publics a été annoncé à cette occasion par l’autorité provinciale, après avoir salué la présence en la cathédrale, des représentants des partis politiques tant du pouvoir que de l’opposition. ACP/Kayu/JFM