Kisangani, 14 septembre 2023 (ACP).- La vulgarisation du plan d’aménagement des territoires qui a été élaboré il y a deux ans, s’impose en province de la Tshopo, au Nord- est de la République démocratique du Congo, parce qu’il n’est pas connu, a appris jeudi l’ACP de l’administration.
« Il y a un plan d’aménagement du territoire pour la province de la Tshopo, appelé aussi le schéma provincial de l’aménagement du territoire. C’est une question maintenant de sa vulgarisation. Il a été élaboré avec le concours de l’ONG Tropenbos RDC. C’est un plan qui a à peine un ou deux ans », a déclaré Mélanie Lombo, le chef de division provinciale de l’aménagement du territoire pour la Tshopo. Il a en outre précisé que c’est un outil de planification que tout le monde ne maîtrise pas.
« Ce plan n’est pas respecté parce que l’aménagement du territoire est un jeune service à la Tshopo. L’aménagement du territoire fut l’enfant de l’urbanisme, des travaux publics. Quand un enfant vient de naître et cherche à avoir les mêmes compétences et attributions que ceux-là qui l’ont porté, ce n’est pas facile », a encore ajouté le chef de division provinciale de l’aménagement du territoire.
L’ingenieur Mélanie Lombo a estimé que c’est un processus qui demande de temps. Elle espère qu’avec le temps, ça sera bien vulgarisé et la population va bien le consommer.
« La grande difficulté , c’est par rapport à l’intégration . C’est une jeune administration,il y a des attributions qui sont exécutées par d’autres services.Et, quand nous arrivons sur le terrain, c’est comme si nous venons les arracher, ça pose problème », a-t-elle révélé.
Il faut des stratégies et de l’humilité professionnelle pour qu’on vous intègre, surtout qu’il s’agit des intérêts. Sinon, on est là : « Nous rassurons à la population que le plan d’aménagement du territoire de la province de la Tshopo sera respecté », a-t-elle dit.
Du côté fonctionnement, elle a affirmé que c’est un service qui ne génère pas des recettes. Jusque-là, il n’ y a pas aussi une loi de l’aménagement du territoire, qui se fait toujours attendre. Certes, il y a des avancées significatives. Toutefois, le faible pourcentage de la mécanisation démotive les agents. Elle pensait peut-être qu’avec les actes générateurs, ça pouvait aider tant soit peu. ACP/C.L