Isangi, 02 décembre 2023(ACP).- Plus de 20.867 ménages sont affectés par des inondations dans le territoire d’Isangi, à Tshopo, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, depuis le mois de novembre dernier, renseigne un rapport détaillé de la zone de santé d’Isangi parvenu samedi à l’ACP.
« 18 villages inondés, plus de 20.867 ménages touchés, 8 églises et 2.363 latrines détruites, 3 routes coupées, 3.285 enfants de moins de 5 ans exposés à différentes maladies, 426 champs dévastés, 42 sources d’eau englouties, 1.086 personnes de 3ème âge en situation difficile. Quatorze (14) aires de santé de la zone de santé d’Isangi sont également affectées », note le rapport qui précise qu’il s’agit de Yalikina, Yalosase, Lilanda, Baonga, Ilondo, Yabasabola, Ilambi, Yasanga, Yaokasanga, Yaokwamu, Yafunga, Lomboyo, Yabongengo et Yaelomba.
L’administrateur du territoire assistant d’Isangi en charge des questions économiques, financières et développement, Gérôme Waliala, a déploré les conséquences fâcheuses de ces inondations dans le chef de la population, qui mène actuellement une vie difficile.
« La population ne vaque plus à ses occupations. Le marché d’Isangi est déplacé, le bâtiment administratif également sous l’eau (…) », a dit l’administrateur assistant du territoire.
Se confiant à l’ACP, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) pour le territoire d’Isangi, Adonis Mobey Boumo, s’est dit touché par cette énième inondation qui a touché ledit territoire, où les populations locales n’ont pas encore terminé à réparer les dégâts occasionnés par les inondations d’avril dernier.
« La population vient encore de connaître une situation déplorable avec ces inondations. Cela inquiète la coordination parce que, cette catastrophe est la deuxième qui survient après une courte période, pendant que la population n’a pas encore terminé à aménager les maisons détruites par les inondations d’avril dernier », a-t-il déclaré.
De ce fait, Adonis Mobey appelle à une assistance urgente de la part des autorités tant provinciales que nationales et les partenaires, afin de permettre à ce que, le milliers des personnes victimes de ces inondations soient épargnées des conséquences néfastes qui peuvent surgir après.
Il sied de rappeler que la zone de santé d’Isangi dans le territoire portant le même nom, vient de connaître des inondations pour la 3ème fois de suite au cours d’une même année, après celles de Février, avril et mai dernier, où le bilan en termes des dégâts collatéraux, a occasionné plus de 19 mille ménages sinistrés. ACP/ KHM