Tshopo : sensibilisation de la population du territoire d’Ubundu à la cohabitation intercommunautaire

Kisangani, 22 juin 2024 (ACP).- La population de Wanie-Rukula, localité située à plus de 50 Km de Kisangani, dans le territoire d’Ubundu, à la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo) a été sensibilisée samedi sur la cohabitation intercommunautaire, a appris l’ACP de source parlementaire.

« Nous sommes venus ici pour sensibiliser la population sur la cohabitation pacifique. Nul n’ignore que les peuples Mbole et Lengola sont deux communautés sœurs qui ont toujours vécu ensemble », a dit le député provincial Ghislain Mogenya.

« La situation de conflit communautaire Mbole-Lengola qui a eu lieu à Lubunga, commence à se tendre sur l’axe Kisangani – Ubundu dans le tronçon compris entre PK 30 et Wanie-Rukula », a-t-il dit. 

D’après cet élu d’Ubundu, à Lubunga où le conflit a commencé, la situation s’est calmée et a repris ses occupations quotidiennes, avant d’appeler à mettre fin aux actes de violences et aux hostilités.

Le député provincial Mogenya Baraka a déploré également l’état de délabrement de la route nationale numéro trois (3), précisant que les nids-de-poule et les gros bourbiers entravent la circulation des véhicules. 

Il a exhorté le gouvernement provincial à intervenir pour améliorer cette situation et soulager les usagers de la route.

« Bien que c’est une route nationale, le gouvernement provincial peut faire quelque chose pour que nous circulions avec nos véhicules », a-t-il plaidé, tout en dénonçant les tracasseries subies par la population au PK 17.

Le député provincial Ghislain Mogenya est le rapporteur de la commission Environnement, gestion des ressources naturelles, aménagement du territoire et infrastructures de l’Assemblée provinciale de la Tshopo. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet