Tshopo : sensibilisation de plus d’une centaine d’écolières sur la gestion de l’hygiène menstruelle


Kisangani, 12 octobre 2024 (ACP).- Plus d’une centaine d’élèves du lycée  » Chem-Chem Ya Uzima  » à Kisangani (Tshopo), dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été sensibilisés sur la gestion de la puberté, du cycle et de l’hygiène menstruelle, vendredi, par une organisation de la société civile, a constaté l’ACP.

 » Nous avons échangé sur la puberté et ses transformations, de l’hygiène et du cycle menstruel où nous avons épinglé ce qu’elles sont censées faire durant cette période. Et enfin, la période de fécondité où on les a justement expliquées les périodes qu’il fallait éviter à tout pris pour ne pas contacter des grossesses non désirées « , a déclaré la sensibilisatrice Loyale Batina, intermédiaire au sein de Youth sprint.

Les intermédiaires de cette organisation ont insisté et martelé auprès de ces écolières, lors de cette sensibilisation, d’opter pour l’abstenence, un moyen efficace de se prévenir des grossesses non désirées, et évidemment, des infections.

Sœur Sylvie Makpoma, préfète des études de ce lycée a remercié les sensibilitrices de Youth sprint pour les thématiques abordées.

 » Ce sont des informations très importantes. Ce qu’elles ont reçu aujourd’hui comme information pourra les aider dans leur vie. Parce que Souvent dans leur famille, les parents n’ont pas le temps de leur parler de certaines choses. Les parents considèrent ça comme des tabous « , a-t-elle fait remarquer.

Elle a estimé que les informations dispensées aideront l’école à faire face à la déperdition souvent récurrente chaque année dans cette école, avant d’appeler les concernées à mettre à pratiquer des notions apprises.

 » A tout cas, chaque année nous enregistrons de cas de déperdition de plus de 5 à 10 écolières par année et il y a aussi des cas des mariages précoces. Mais Maintenant avec des formations, on essaie un peu d’organiser des sessions avec les filles et il y a la diminution « , s’est elle réjouit.

Cette sensibilisation facilitée par Youth sprint, une organisation regroupant des associations des jeunes ayant pour mission de promouvoir l’accès à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive en RDC.

Autour de l’autonomie corporelle des filles pour un monde juste et égalitaire, elle a été initiée en marge de la journée mondiale de la jeune, célébrée le 11 octobre de chaque année.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet