Tshopo : Un conflit foncier observé dans le secteur de Baboa de Kole en territoire de Banalia

Kisangani, 06 Janvier 2022 (ACP).- Un conflit foncier sévit actuellement dans le secteur de Baboa de Kolé,  dans le territoire de Banalia en province de la Tshopo, où les ressortissants d’un village appartenant à la province du Bas-Uelé sont venus s’installer  clandestinement dans cette partie de la terre de leurs ancêtres.

Au regard de cette situation, le ministre provincial de l’Intérieur pour la province de la Tshopo, Jean Tongo Bandamali a institué une commission constituée des représentants de la société civile et des représentants de l’administrateur du territoire de Banania, en vue de dialoguer avec les représentants de ces deux communautés en conflit, en vue de trouver un terrain d’entente.

Pour les patrons en province de la Tshopo, à l’issue de ce dialogue, lui et son homologue vont se rencontrer dans l’optique de dresser un rapport dont les copies seront réservées aux gouverneurs de ces deux provinces.

Notons que le secteur de Baboa de Kolé du territoire de Banalia est occupé depuis les mois de juillet dernier par les ressortissants d’un village du territoire voisin, faisant la frontière entre la province de la Tshopo et celle du Bas-Uele.

ACP/Zng/RNL/MNI/TKM/SGB  

Fil d'actualités

Sur le même sujet