Kisangani, 05 août 2024 (ACP).– Le dépôt pharmaceutique principal de la centrale de distribution de médicaments essentiels de lutte contre le Vih/Sida et de tuberculose de la province de Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo, a été détruit par un incendie déclaré lundi à Kisangani.
« Les dégâts sont vraiment énormes. C’est dans ce dépôt principal qu’on garde tous les médicaments essentiels de la centrale. Tout ce qui était comme stock est parti en fumée. Dans ce même dépôt, qu’il y avait aussi beaucoup de médicaments de lutte contre le Vih/Sida et la tuberculose. Au jour d’aujourd’hui, la population de la Tshopo se retrouve dans une insécurité face aux épidémies. Si une épidémie surgissait maintenant, on aura du mal à s’en sortir », a regretté le Dr. Samuel Kalibati, directeur de la centrale de distribution de médicaments de Kisangani (CAMEKIS).
Et d’ajouter: « le feu a également consumé les bureaux du pharmacien, de l’administratif et du financier, y compris tous les documents administratifs, c‘est le bilan provisoire de l’incendie qui s’est déclaré tôt le matin de ce lundi ».
Dr. Kalibati a, en effet, déploré la lenteur des services anti-incendie de la ville de Kisangani, dans leur intervention sur le terrain.
« Je vais vraiment demandé à ce que les services anti–incendie commencent à veiller. Parce que quand on se met à les appeler, ils se sont dispersés et leurs véhicules ailleurs, c’est très difficile pour eux de se retrouver en un temps record pour rendre un service à la population. Je propose que les pompiers commencent à monter la garde aux côtés des véhicules anti–incendie, comme font les infirmiers de garde dans un hôpital », a souhaité le médecin directeur de la CAMEKIS.
Face à cette perte causée par l’incendie, Dr. Kalibati a demandé aux autorités tant nationales que provinciales de voler au secours de CAMEKIS le plus tôt possible, vu que ce dépôt pharmaceutique est au service de santé de la population de la Tshopo.
« Que les autorités et les hommes de bonne volonté nous viennent en aide rapidement pour essayer de reconstituer notre stock de médicaments. Il nous faut vraiment constituer un stock tampon pour secourir la population en cas de besoin, en attendant que les enquêtes soient menées pour élucider la cause de l’incendie », a-t-il souligné.
C’est précisément à 5 heures 30 minutes que le feu a été repéré dans le dépôt principal de la centrale de distribution des médicaments essentiels de Kisangani, par les gardiens commis à la sécurité de cet établissement. ACP/ODM