Kolwezi, 05 août 2024 (ACP).- La conduite responsable des entreprises minières et le devoir de diligence, ont fait l’objet d’atelier ouvert lundi à Kolwezi, au Lualaba (sud-est de la République démocratique du Congo), dans le cadre du projet ‘’Combattre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement de cobalt’’.
«On ne peut pas lutter contre le travail des enfants sans l’engagement du secteur privé. C’est vous qui connaissez les réalités sur terrain (…) Nous espérons que votre participation nous aiderons vraiment à avancer ensemble; nous du Projet ‘’Combattre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement de cobalt’’ (COTECO), pour avoir une idée claire selon vos orientations et recommandations, et vous, de votre côté, appliquez réellement votre responsabilité entant qu’entreprise pour la valorisation de la place que vous occupez dans le développement, l’économie et dans la société ici en RDC», a déclaré Mme Nõmbana Razafinisoa, cheffe du projet COTECO dans son mot d’ouverture.
Organisé par l’organisation internationale du travail (OIT), cet atelier de renforcement des capacités et d’échanges d’expériences et bonnes pratiques est tenu à l’intention des représentants des entreprises et des coopératives minières des villes de Kolwezi au Lualaba ainsi que de Likasi et Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Mme Nõmbana Razafinisoa a souligné la nécessité d’attaquer les causes profondes du travail des enfants dans les mines tout en précisant que ces assises s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des mécanismes de suivi et remédiation du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du Cobalt en RD Congo, troisième composante du projet COTECO de l’OIT.
Plusieurs thématiques notamment «Les entreprises minières et l’emploi, besoin en compétences et critères de sélection et embauche»; «Diligence raisonnable et Travail décent», seront développées par différents panélistes au cours de cet atelier de deux jours.
ACP/