ULB : un professeur appelle les Congolaises à s’impliquer dans le monde de recherche

Mbanza-Ngungu, 27 novembre 2024 (ACP).- Le professeur Yves Robert de l’Université libre de Bruxelles (ULB) a appelé les femmes de la République démocratique du Congo à s’impliquer dans le monde de recherche, dans un entretien avec l’ACP mercredi.

 « Je pense que les femmes du Congo doivent, comme les hommes, sans complexe, s’impliquer dans la recherche », a déclaré Pr. Yves Robert après avoir constaté l’insuffisance de femmes inscrites à cette prestigieuse école doctorale. C’était en marge du lancement  de l’école doctorale de l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu au Kongo Central (Sud-Ouest du pays).

« Il faudra faire de sorte qu’aujourd’hui cette question de genre soit traitée de manière qu’une fille ou un jeune homme puisse avoir à égalité les chances d’embrasser les carrières académique et de recherche », a-t-il ajouté, soulignant qu’il est extrêmement important qu’il n’y ait pas ce différentiel quantitatif qui soit toujours au détriment des femmes.

Évoluant dans le domaine d’architecture, le prof. Yves Robert a témoigné sa joie de travailler avec l’association des femmes et la commission genre de l’ordre national des architectes.

« Notre souci consiste à favoriser l’émergence des jeunes femmes architectes>>, a dit ce professeur de l’ULB, notant que l’accès à la recherche pour tous est vraiment très important.

L’école doctorale de l’Université Kongo (UK) à Mbanza-Ngungu qui est à sa première expérience,  n’a jusque-là qu’une seule femme inscrite sur plus de vingt-six apprenants hommes inscrits.

Le recteur de cette université, le prof. Germain Kuna Maba a souhaité voir aussi les femmes prendre en masse leur inscription qui d’ailleurs, se poursuit jusque-là.

La République démocratique du Congo est parmi les pays où l’on trouve moins de professeurs femmes par le fait non seulement à une discrimination mais plutôt à un simple complexe et désintéressement  manifestés par les femmes à atteindre le plus  haut sommet dans les études, a déploré un scientifique congolais. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet