Beni, 27 novembre 2024 (ACP).- Un atelier sur la cohabitation pacifique entre la Monusco et les quatre coordinations de la société civile du grand nord en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, s’est clôturée mercredi à Beni, a appris l’ACP de source onusienne.
» Une mission réussie est celle de voir comment renouer en relançant officiellement le dialogue et la collaboration (…) qui était déjà tendue depuis un certain temps et ce , à travers un atelier qui a duré deux jours du mardi au mercredi 26 et 27 novembre sous le thème: engagement et échanges avec la société civile pour reprendre les relations et un nouveau départ dans la collaboration entre les deux partenaires« , a révélé M. Abdourahamane Ganda, chef du sous bureau de la Monusco à Beni qui s’est félicité de la qualité d’un débat de vérité prometteur.
» L’année 2025 doit être l’année du changement des méthodes de travail entre la Monusco et la société civile. Les populations ne doivent pas nous juger sur le nombre de projets que nous faisons,ni sur le nombre d’ateliers ou de séminaires que nous organisons. Nous allons être jugés sur notre capacité à lutter contre les Adf« , a indiqué ce responsable de l’ONU à Beni.
La société civile veut voir la Monusco faire le premier pas pour manifester la volonté d’exécution de la feuille de route qu’ils se sont assignée dans l’atelier.
Au sortir de ces assises, Me Pépin Kavotha, président de la société civile de Beni, a estimé que si la Monusco change des stratégies réalistes, cela pourra directement ramener la confiance envers elle.
Une feuille de route approuvée par les participants, parmi lesquels le commissaire supérieur Nyofondo Tekodal Jacob, maire de la ville de Beni, a sanctionné ce cadre d’échange qui sera soumis à l’évaluation chaque premier jeudi du mois. L’idée est d’analyser le comportement des uns et des autres, une des recommandations de la société civile couchée dans la feuille de route adoptée ce jour par les deux parties, a-t-on constaté. ACP/ C.L.