Un lot de 200 filets à maille prohibée saisis au Lac Tanganyika incinéré par le gouvernement provincial à Kalemie

Kalemie, 04 Juin 2020 (ACP).-Un lot de plus de deux cents filets à maille prohibée saisis tout récemment auprès des pêcheurs récidivistes qui ont refait surface sur le Lac Tanganyika du côté RDC, a été incinéré mercredi par le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage et Développement rural, Jules Lwamba Balimwacha lors d’une cérémonie organisée sur un site au quartier Kahinda dans la ville de Kalemie en présence des représentants du pouvoir judiciaire, la Force navale des FARDC.

Il a, à cette occasion, indiqué que l’autorité provinciale  va continuer à dénicher, saisir et incinérer les filets à maille prohibée contenant du poison utilisés malgré leur usage malhonnête pour  décourager les pêcheurs récidivistes qui détruisent l’écosystème du Lac.

Il a également fait savoir que  l’Etat a mis un programme pour  encourager et collaborer avec les bons pêcheurs en leur dotant des matériels adéquats pour pécher de meilleurs poissons qui sont utiles à la consommation par la population.

Pour sa part, le magistrat Aimé   Emene, Substitut du procureur général près la Cour d’Appel du Tanganyika, a, dans son mot, souligné que la destruction de ces matériels est aussi une loi éducative et il va  donner de leçon à ces inciviques pêcheurs qui continuent à s’entêter avec la pratique de ces filets à maille prohibée. « Nous allons les combattre, car ils malmènent avec ces filets la nature dans ce Lac Tanganyika », a-t-il souligné.

Le représentant du ministère public a promis d’accompagner le gouvernement provincial du Tanganyika dans tous ses efforts de lutte contre l’utilisation de ces matériels prohibés. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet