Une amnésie généralisée est à la base de l’état actuel de la RDC (Un professeur d’universités)

Mbuji-Mayi, 24 mai 2024 (ACP), – Une amnésie généralisée est à la base de l’état actuel de la République démocratique du Congo, parce que les congolais oublient facilement le passé, a fait savoir un scientifique lors de la deuxième journée vendredi, du colloque international organisé par l’Université officiel de Mbujimayi (UOM), a appris l’ACP sur place.

« Je suis intervenu aujourd’hui pour parler de l’autopsie. Tout le monde dit que le pays est déjà mort, comme le pays est déjà mort, on doit chercher à savoir qu’est-ce qui a fait à ce que le pays meurt. Alors c’est ainsi que je devrais parler de l’autopsie. Effectivement, il y a des choses qui ont tué le pays, c’est notamment une amnésie généralisée, le peuple congolais oublie vite son passé au point qu’il embrasse celui qu’il ne devrait pas embrasser, et il rejette celui qu’il ne devrait pas rejeter. On embrasse facilement ceux qui nous ont fait du mal parce qu’on a oublié l’histoire, il y a un type de syndrome de Stockholm », a laissé entendre Valery Kabiena Kuluila, professeur et conférencier du jour.

Et de poursuivre  

« Le peuple aime bien accuser Mobutu, Kabila et on oublie qui sont derrière Mobutu, qui sont derrière Kabila. Ce sont ceux-là qui, à chaque tournant de l’histoire, nous amènent d’autres animateurs sociopolitiques, ce sont ceux-là qui sont nos vrais ennemis. Il y a crise d’idéologie ici au Congo, il y a crise économique au pays, il y a crise politique au pays, pourquoi ? parce que l’ennemi du Congo c’est le congolais lui-même, l’étranger vient seulement profiter de cette faiblesse, le congolais ne veut pas investir dans les actions à long terme, il préfère investir dans le secteur tertiaire, or dans un pays où il y a l’investissement dans le secteur tertiaire, c’est le sous-développement qui est constaté ».

Il a par ailleurs épinglé l’impunité et l’absence de patriotisme comme quelques-unes des causes qui tuent le pays, tout en proposant quelques pistes de solutions dont le renouvellement de l’intelligence.

« Vous verrez qu’il y a l’impunité, le bien qu’on trouve, on le détourne facilement, donc il y a carence de patriotisme. Voilà parmi les éléments qui font que le pays meurt. Qu’est-ce qu’il faut, nous avons proposé qu’il faut le renouvèlement de l’intelligence. Comment on va renouveler l’intelligence ! J’ai dit qu’on relise les saintes écritures là-dessus, on a utilisé la bible pour nous dominer, il faut relire la même bible pour nous décoloniser parce qu’on a dit vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira » a-t-il conclu.

Les travaux du colloque international organisé par l’Université officielle de Mbujimayi, étaient ce vendredi, à leur deuxième journée. Placé sous le thème central « Kambayi Bwatshia et les questions sociales congolaises, examen, critique et relecture contextuelles », ce colloque sera clôturé le samedi 25 mai 2024, renseigne-t-on.  ACP/Kayu  

Fil d'actualités

Sur le même sujet