Kisangani, 24 mai 2024 (ACP).- Plus de 400 candidats finalistes du secondaire n’ayant pas des numéros matricule 14 chiffres, ont été enregistrés à la province éducationnelle Tshopo 1, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, lors de la passation des épreuves hors session de l’examen d’Etat, édition 2024 et qu’un rapport de l’obtention de leurs codes au niveau de Kinshasa est en cours d’élaboration, a appris vendredi l’ACP dans un entretien.
<< Nous avons enregistrés plus de 400 candidats qui ne s’étaient pas fait enrôler et qui n’ont pas payé dans la plupart. Mais pour des raisons de paternité, d’amour et de l’éducation de nos enfants, nous nous sommes dits qu’ils passent d’abord ces épreuves, mais nous attendons qu’ils viennent s’acquitter de frais, afin de nous permettre l’organisation des épreuves qui suivent >>, a declaré Alain Mwuimbi, directeur provincial (PROVED) de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST/Tshopo 1).
Et d’ajouter :
<< A ce stade, nous sommes à l’élaboration du rapport pour que tous ces candidats qui n’ont pas été enrôlés au niveau de Kinshasa, en vue qu’ils obtiennent leurs numéros matricule de 14 chiffres, pouvant leur permettre de participer aux épreuves de 4 jours de la session ordinaire de l’Etat>>.
Le proved Alain Mwuimbi a fait savoir qu’après une enquête munitieuse initiée, la plupart de cas ce sont les écoles privées où certains promoteurs ont utilisé l’argent des enfants à d’autres fins, avant de se présenter au niveau de l’inspection largement en retard, après une longue période de sensibilisation et de récupération, alors que le fichier était déjà verrouillé au niveau de Kinshasa qui avait déjà renvoyé les 14 chiffres pour tous les candidats.
<< C’est à deux semaines de la passation que les préfets de ces écoles se sont présentés pour dire, nous avons autant des candidats alors que c’était déjà tard. Lorsque nous avons remarqué cette situation, elle nous a préoccupé à la veille. Voilà pourquoi nous nous sommes impliqués>>.
Des sanctions administratives sévères seront prises en l’encontre des promoteurs réfractaires.
A l’en croire, des sanctions administratives seront prises à l’endroit de ces promoteurs-là, qui se sont évertués dans la gestion opaque des finances qui reviennent à l’Etat. Il demande à ce que tous ces candidats puissent s’acquitter de leurs devoirs financiers, parce que c’est à partir de cet argent que la province éducationnelle Tshopo 1 organise les épreuves, où même la prise en charge des intervenants se fait avec cet argent.
Déroulement apaisé des épreuves hors session de l’examen d’Etat.
En ce qui concerne le déroulement des épreuves hors session de l’examen d’Etat 2024, il s’est dit être satisfait à 80% en dépit de quelques petites irrégularités. Touteflis, il a dit qu’il est entrain de lutter pour atteindre 90% à la session ordinaire.
Rappelons que, la province éducationnelle Tshopo 1 avait enregistré plus de 19 mille candidats finalistes du secondaire disséminés dans 63 centres de passation, dont 53 dans ville de Kisangani. ACP/Kayu