Une délégation mixte gouvernement provincial et Assemblée provinciale du Bas-uélé en mission officielle en Turquie

Buta, 1er Juin2023 (ACP).-Une délégation mixte composée de Christophe Kondanga Lemonde et Eddy Pascal Sinango Ngbakpoli, respectivement vice-gouverneur du Bas-uélé et président de l’Assemblée provinciale du Bas-uélé, en République démocratique du Congo, séjourne depuis mardi, en Turquie, dans le cadre d’une mission officielle.

«Le vice-gouverneur Le monde est allé représenter le gouverneur de province Nzanza Bombiti invité par les investisseurs du pays de Recep Tayyip Erdogan à participer au forum d’échange sur les opportunités de développement de notre dans les secteurs des infrastructures et des mines », a appris l’ACP jeudi, de source proche du gouvernorat.

Selon la source, « le vice-gouverneur Christophe Kondanga Lemonde a saisi cette opportunité pour venter aux investisseurs les différentes opportunités d’affaires qui se trouvent dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la pêche, la forêt, le tourisme, les mines ainsi que les potentialités énergétiques ».

«Le vice-gouverneur a fait savoir aux investisseurs turcs que la province du Bas-uélé a d’énormes défis qui nécessitent l’arrivée des investisseurs. Il a cité notamment le mauvais état des routes et l’inexistence d’énergie électrique parmi les grands défis qui entravant le développement de la province du Bas-uélé », renseigne la source.

Par ailleurs, la source indique dans le souci de la promotion du développement, le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Jean Robert Nzanza Bombiti a pour mission de vendre l’image économique de la province, mobilier les financements de projets de développement.

Pour y parvenir, il doit attirer les investisseurs, les renseigner sur le système fiscal et parafiscal des taxes perçues dans les différents secteurs de la Vie économique de la province, les fournir tous les textes légaux et réglementaires indispensables aux investisseurs. A cela s’ajoute la sélection des projets de développement en vue d’améliorer le climat des affaires.

Depuis l’avènement du gouverneur Jean Robert Nzanza Bombiti à la tête de l’exécutif provincial, le Bas-uélé est entrain de connaître le changement suivant la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet