Lubumbashi, 23 Juin 2022(ACP).- L’état de lieu des routes nationales numéros 35 et 5, tronçons compris entre Kasomeno-Kasenga-Pweto a fait l’objet dernièrement d’une séance de travail de la commission spéciale de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, chargée d’évaluer l’état des routes, avec les directeurs provinciaux de l’Office de routes et de Fonds d’entretien routier (FONER), dans la salle VIP du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.
A l’issue des échanges, le président de ladite commission, le député Modeste Balloy Kusiwa, élu de Pweto, a indiqué que cet entretien fait suite à une mission parlementaire effectuée dans les territoires de Kasenga sur l’état des routes.
Ces deux routes d’importance vitale et capitale pour le Haut-Katanga, à partir de Kasomeno, sont dans un état de délabrement avancé.
Selon la commission, si ces deux routes restent dans cet état, le programme de développement local de 145 territoires initié par le Chef de l’Etat n’aura pas lieu et les élus de ce coin n’auront pas un discours à présenter à la population lors de la prochaine campagne électorale.
Le député Modeste Balloy a, à cet effet, invité la population de ces deux territoires à rester optimiste et à toujours garder espoir. « Nous n’allons pas nous lasser de plaider pour la réhabilitation des infrastructures », a-t-il rassuré. ACP/Zng/RNL/NKV/MMC/HBB/NMM