Kananga, 27 février 2024 (ACP).- La radiation de certains professionnels des médias a été préconisée mardi au cours d’une conférence, par les membres d’une corporation face à l’ampleur des cas de dérapage déplorés au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo.
« Le comité sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) pour le Kasaï Central doit activer les recommandations des travaux de l’assemblée générale extraordinaire du 16 février 2024 pour endiguer ce fléau », a relevé le porte-parole du collectif des journalistes engagés pour l’émergence de la presse, M. Bernard Padikuba.
Et de relever : « les journalistes de cette province ont été exhortés à ne pas prêter le flanc aux hommes politiques et autres acteurs pour ne pas ternir l’image de la profession dans cette partie du centre de la République ».
La manipulation et le trafic d’influence des hommes politiques ne doivent pas concourir en aucune manière à la prise d’otage de la profession et de ses animateurs, tout devant être fait pour revaloriser le métier, a insisté le texte dont copie parvenue à l’ACP.
Le document a appelé le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) à jouer son rôle de régulation en mettant hors d’état de nuire les opérateurs des médias en déphasage avec la loi en la matière actuellement en vigueur. Ce collectif a pris également l’engagement de veiller à l’exercice de la profession conformément au code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais.
ACP/Kayu