UNIKIN : des grades conférés à 70 docteurs à thèse, 113 DEA et 1.676 licenciés

Kinshasa, 26  décembre 2022(ACP).- Des grades académiques ont été conférés à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), à 70 docteurs à thèse ou agrégés, 113 diplômés d’études approfondies (DEA/DES) et spécialistes, ainsi qu’à 1.676 licenciés.

« Je confère ces grades académiques aux 1.859 lauréats qui sont des docteurs à thèse et des agrégés de l’enseignement supérieur en médecine, des DEA/DES, des spécialistes, des docteurs en médecine, des ingénieurs et des licenciés des facultés des lettres et sciences humaines, des sciences agronomiques et d’autres », a déclaré le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, lors de la cérémonie.

Il a félicité ces lauréats en leur rappelant de faire preuve de créativité et d’entrepreneuriat pour contribuer au développement du pays, avant de saluer les efforts des enseignements ainsi que du partenariat et de l’application des réformes pour  matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et celle du gouvernement à travers le ministre de tutelle Muhindo Nzangi sur une université-solution aux problèmes de la société.

Il a félicité ces lauréats  en leur encourageant à faire preuve de créativité et d’entrepreneuriat pour contribuer au développement du pays, avant de saluer les efforts entrepris par le comité de gestion  dans le cadre de la numérisation et de la digitalisation de la recherche ainsi que du partenariat et de l’application des réformes pour  matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et celle du gouvernement à travers le ministre de tutelle Muhindo Nzangi sur une université-solution aux problèmes de la société.

Ces efforts, a-t-il dit, ont permis la réapparition de l’UNIKIN depuis le 15 octobre 2022 dans le classement EDURANKING des meilleures universités d’Afrique.

De son côté, le secrétaire général chargé de la recherche, Pr Antoine Tshimpi a, à cette occasion, évoqué le classement des meilleures facultés et des chercheurs qui se sont distingués par leur prestation dont celle de la médecine, classée première, suivie des facultés de Pétrole, gaz et énergies renouvelables ainsi que la médecine vétérinaire.

Pour les résultats de la recherche, les professeurs Jean-Jacques Muyembe Tamfum de la faculté de médecine et le Pr Dieudonné Kalindye de la faculté de droit ont été parmi les nominés.

Créée en 1954, l’UNIKIN dispose de 13 facultés et 150 centres de recherche, signale-t-on. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet