Lubumbashi, 11 janvier 2024(ACP).- La faculté de polytechnique de l’Université de Lubumbashi (Unilu), dans le Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, a organisé, jeudi, un séminaire pédagogique en faveur des étudiants de Pre Po, Bac 1 et Bac2 dans cette alma mater.
«L’objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiants de la polytechnique de maitriser le système LMD mais aussi de maitriser la validation des unités d’enseignements», a laissé entendre le doyen de la faculté, le Pr Arthur Kaniki.
Ce Professeur ordinaire a signifié que ce système d’études, incorporé durant ces décennies au sein de l’Université de Lubumbashi, semble difficile à appréhender pour bon nombre d’étudiants, surtout à l’égard de ceux en promotion de recrutement.
Il a défini le système LMD disant que ce dernier est celui visant à amener les étudiants à décrocher le diplôme de licence (Bac3), de master et doctorat à la filière étudiée.
De son côté, le doyen sortant, Pr Jean Marie Kanda, a dans son exposé, donné des détails concernant la validation des crédits qui permettra à l’étudiant de passer de promotion avec ou sans complément.
«Ne passera de promotion qu’un étudiant ayant validé les 60 crédits (pourcentage) prévus pour une promotion, soit le maximum de crédits permettant au jury de te laisser passer de promotion avec compléments de cours qu’il sera sensé étudier et présenter les épreuves jusqu’à leur validation», a-t-il-renchéri.
« Le maximum de crédits à valider pour décrocher son diplôme de bachelier étant de 240 crédits, et seul l’étudiant qui l’aura atteint en s’acquittant de ses compléments, s’il en avait, sera éligible à la collation de grade en vue de l’obtention du diplôme y relatif. Pareil pour le master, où le maximum de crédits à valider est de 120« , a déclaré le doyen sortant.
Les étudiants ayant participé à ce séminaire, ont loués cette initiative qui leur permettra d’assimiler le système qui régira leur parcours académique. ACP/C.L.