Goma , 31 octobre 2023 (ACP).- L‘année académique 2022-2023 à l’Université de Goma (UNIGOM) s’est clôturé officiellement lundi sur fonds de collation des grades académiques et de la clôture des activités de l’année académique 2022-2023 tenue au campus universitaire du Lac ex-Kinyumba, désormais « Espace de l’UNIGOM ».
« L’année académique 2022-2023 a été solennellement lancée alors que les territoires de Masisi, Rutshuru et partiellement celui de Nyiragongo étaient occupés par les forces rebelles du M23 appuyées par le Rwanda. Les routes menant vers Masisi et Rutshuru étaient fermées et la peur que la ville de Goma soit assiégée, était là. Cette année académique avait commencé sous ce contexte, vient de se terminer dans ce même contexte. Si nous avons fini cette année académique, c’est pareil à un miracle et ce miracle oblige aussi une reconnaissance au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo » a déclaré le Professeur Ordinaire Muhindo Mihanda, recteur de l’UNIGOM.
Devant une marmaille d’invités parmi les autorités provinciales et municipales dont le conseiller principal du gouverneur de la province du Nord-Kivu en matière des Finances le Recteur de l’Université de Goma a énuméré les grandes réalisations qui ont marqué l’année académique, des véritables innovations jamais réalisées par l’UNIG sous la tutelle du Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo.
« L’Université de Goma ne paye plus le loyer à personne. Sur le plan infrastructurel, nous avons maintenant notre autonomie. Un résultat palpable », a signifié cette Autorité académique avant de se féliciter pour l’exploit ayant permis l’augmentation du nombre de professeurs passé au double depuis son arrivée. L’Université de Goma est passée de 45 à plus de 100 professeurs. Ceux-ci ont contribué largement à l’amélioration de la qualité de l’enseignement comme l’attend le ministre national de l’ESU.
« L’Université de Goma qui, à mon arrivée, avait autour de 45 professeurs, en a autour de 80 peut-être même 100 » s’est-il réjouit.

Au cours de cette cérémonie, 23 enseignants de cet établissement d’enseignement universitaire ont reçu des bourses de 1.500$ chacun pour poursuivre la formation et une garantie de crédit a été donnée à tous les autres enseignants n’ayant pas bénéficié de cette bourse.
Le projet de valorisation des déchets « VaDesh/RDC » a aussi décerné 6 bourses aux étudiants qui se sont ayant souscrit à la bourse proposée par l’IFDD.
«Le projet VaDech RD Congo vise à créer un environnement actif dans la gestion et la valorisation des déchets en RD Congo dans le cadre du projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté. L’objectif est de mettre en œuvre 15 innovations technologiques et environnementales portant essentiellement sur la valorisation des déchets pour un environnement sain en RDC, dans la perspective du développement durable. Parmi les 15 bénéficiaires, 6 sont d’ici à Goma et d’autres sont éparpillés en RDC,» a dit le professeur Docteur Ir juste Yamoneka M, doyen de la faculté des séances agronomique et coordonnateur du Projet. 222 lauréats au total ont été collés à cette occasion. ACP/Kayu