Université de Kolwezi : «décentralisation fiscale», thème choisi pour la 3ème édition du colloque-formation

Kolwezi, 30 octobre 2023 (ACP).- La troisième édition du «Colloque-formation» de l’Université de Kolwezi (UNIKOL) prévue du 1er au 03 novembre 2023 dans la province du Lualaba, Sud-est de la République démocratique du Congo, est axée sur la décentralisation fiscale, a appris l’ACP lundi de source universitaire.

« Cette 3ème édition du colloque-formation est axée sur la décentralisation fiscale. Elle se démarque des précédentes éditions par une perspective comparative élargie au cas de la Suisse et se focalise sur les défis locaux de la province minière du Lualaba issue du dernier découpage territorial du pays de 2015 et, qui se distingue par son potentiel florissant attirant une diversité d’opérateurs économiques», a déclaré Yvon Mwengue Muhongo, recteur de l’UNIKOL.

Cette édition apportera, en plus, de l’éclairage sur le cadre théorique et conceptuel dans une perspective comparée entre la RDC et la Belgique que toutes les éditions ont en commun.

Ce colloque-formation vise notamment à dégager les problèmes posés par la concurrence fiscale entre, par exemple, la province du Lualaba et celle du Haut-Katanga et à proposer des solutions inspirées des réflexions avec les représentants des pouvoirs publics, des milieux universitaires, du patronat et de la société civile.

La première édition s’était tenue en juillet 2022 dans la ville-province de Kinshasa et la deuxième en mars 2023 dans la province du Haut-Katanga. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet