Kenge, 05 novembre 2023 (ACP).- Un ancien étudiant de l’Université du Kwango (UNIK), a plaidé, samedi à Kenge province du Kwango, en RD Congo, auprès du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la construction, la modernisation et l’amélioration des conditions d’études de cette Alma mater, a appris l’ACP de source universitaire.
» Nous vous prions d’apporter votre assistance à la construction de cet édifice qui forme des cadres de demain. En contribuant fortement à la construction de cette Alma mater, vous contribuerez au développement du grand Kwango et la relève sera assurée. C’est dans cette optique que, nous lançons un appel particulier à M. le Président de la République démocratique du Congo, Chef de l’État, chancelier suprême des universités, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la construction et la modernisation de l’Université du Kwango, comme il a toujours fait dans d’autres universités du Pays« , a plaidé l’ancien étudiant de l’UNIK et lauréat de 2021-2022, Esdras Kongo Nzumba.
Selon lui, l’UNIK a, en outre, l’insuffisance notamment d’auditoires et les étudiants suivent les cours sous les arbres, exposant ceux-ci à divers dangers potentiels, manque d’écritoires de bonne qualité et adaptés occasionnant des hémorroïdes à répétition, manque d’un laboratoire et d’un studio-école pour la pratique des étudiants en communication et journalisme, l’instabilité de la connexion internet dans les sites universitaires qui handicape les recherches, surtout avec le système LMD ainsi que le déficit de livres et ouvrages spécifiques dans la bibliothèque, rendant ainsi difficiles les recherches et la rédaction des travaux scientifiques des étudiants.
Il a sollicité la bienveillance du Président de la République de s’occuper de cette université qui, d’après lui, est abandonnée à son triste sort. ACP/C.L.