212 personnes dépistées gratuitement des maladies métaboliques par l’ONG «LUMAMET » à Kinshasa

Kinshasa, 14 juin 2022 (ACP).- L’ONG « Lutte contre la malnutrition et les maladies métaboliques » (LUMAMET) a dépisté gratuitement, lundi 13 juin, les maladies métaboliques chez 212 (deux cent douze) personnes, au cours d’une campagne de sensibilisation organisée au centre « ASSANEF », dans la commune de Lingwala à Kinshasa, a indiqué mardi la coordonnatrice de cette Asbl, la nutritionniste Hortense Miandabu.

Elle a fait savoir que sur les 212 patients dépistés, plus de 50% sont atteints d’hypertension, 30 % sont en surpoids et 10 % souffrent du diabète.

Pour elle, ce pourcentage élevé des hypertendus reste très inquiétant et exige une prise en charge médicale régulière pour éviter de nombreuses complications et de graves lésions cardiaques.

Par ailleurs, la nutritionniste Hortense Miandabu a indiqué que cette sensibilisation est consécutive à l’augmentation dans la population congolaise de ces pathologies métaboliques (hypertension, diabète), de la malnutrition et autres. Elle a insisté sur la nécessité de leur dépistage.

La coordinatrice de l’ONG «LUMAMET » a encouragé, à cette occasion, une alimentation saine et variée, comprenant notamment des légumes, des fruits, des céréales complètes, des ignames, des poissons ou de la viande sans graisse, des produits laitiers écrémés ou demi-écrémés.

De son côté, le Dr Lamarck Nimi, médecin-directeur de la Clinique «Doc Home», a relevé les causes du diabète sucré de type 1, notamment le facteur génétique.

Il a invité, à cet effet,  les jeunes et les personnes âgées affectées par ces pathologies à contrôler quotidiennement leur tension artérielle (THA) et à respecter strictement les prescriptions médicales.

Mme Yayumbi, une patiente participant à cette sensibilisation, a félicité toute l’équipe organisatrice pour cette initiative et surtout pour la prise en charge gratuite des malades.

« J’ignorais que j’étais hypertendue, et grâce à cette séance, j’ai bénéficié d’un médicament approprié après mon dépistage et d’autres prescriptions médicales », a-t-elle témoigné.

L’ONG LUMAMET a été créée avec comme objectif la sensibilisation de la population congolaise, en vue de la réduction des maladies chroniques en montrant des mécanismes de prévention de ces pathologies. Elle vise également la prise en charge nutritionnelle à travers l’orientation des patients ayant besoin d’un régime particulier.

ACP/Zng/ODM/OB/Thd/MNI/HBB/MOP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet