27 vaccins déjà inscrits dans le calendrier vaccinal en RDC

Kinshasa, 30 déceùbre 2022 (ACP).- Le calendrier vaccinal en République démocratique du Congo compte déjà vingt-sept (27) vaccins pouvant protéger les enfants de 0 à 23 mois contre vingt-neuf (29) différentes maladies, a appris l’ACP vendredi au Programme élargi de vaccination (PEV).

Selon la source, il faut six (6) rendez-vous de vaccination dans les sites ou centres de santé les plus proches. Le respect de ces six rendez-vous garantira une bonne santé des enfants.

Il s’agit , pour la première étape, notamment à la naissance du bébé, des vaccins VPOo et BCG contre la poliomyélite et la tuberculose. Le deuxième rendez-vous s’effectue à 1 mois et demi, où le nourrisson reçoit les vaccins VPO1, DTC, HOpB, Hlb1, Pneumo1, Rotaslll1 contre la poliomyélite,  le tétanos, la coqueluche, l’hépatite virale B, la méningite, la pneumonie et les diarrhées à rota virus.

Le troisième rendez-vous se fait à deux mois et demi et le bébé reçoit les vaccins VPO2, DTC, HepB, Hlb2, Pneumo2 et Rotasill2 contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite virale B, la méningite, la pneumonie et les diarrhées à rota virus et au quatrième rendez-vous, notamment à trois mois et demi, il reçoit VPO3, DTC, HepB, HIb3, VP11, pneumo3 et Rotasill3 contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite virale B, la méningite, la pneumonie et diarrhées à rota virus.

Pour la cinquième fois, à 9 mois après la naissance, il reçoit les vaccins VAR1/RR1/VAA et VP12 vaccins contre la rougeole ou contre la rougeole et la rubéole, la fièvre jaune et la poliomyélite. Le calendrier vaccinal en RDC se clôture lorsque l’enfant totalise 15 mois et reçoit les vaccins VAR2/RR2 contre la rougeole ou la rougeole et la rubéole. Il sied de rappeler que la République démocratique du Congo a introduit le vaccin contre le paludisme en 2022. ACP/KHM/JLL/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet