Kinshasa, 08 septembre 2021 (ACP). – Vingt-huit (28) femmes ont subi une intervention chirurgicale des fistules obstétricales, grâce à la structure médicale « Fistula program » (FISPRO DRC), dans le cadre de sa campagne de chirurgie gratuite organisée du 16 au 20 août 2021 à Kinshasa et dans la province du Nord- Kivu, indique une note d’information de cette structure remise mercredi à l’ACP.
La campagne s’est déroulée précisément dans la commune de N’sele, à Kinshasa et dans le territoire de Butembo, au Nord-Kivu avec respectivement treize (13) et quinze (15) cas traités.
La source précise également que cette campagne entre en ligne de compte de la mission de FISPRO DRC qui porte sur la prévention et le traitement des fistules obstétricales, la formation du personnel soignant ainsi que la réintégration sociale des femmes soignées en RDC.
Cette note d’information consacrée aux activités réalisées au mois d’août 2021 mentionne également les efforts fournis par cette structure afin de vaincre la fistule obstétricale, surtout auprès de femmes ayant présenté des complications.
Dans ce même document, Dr Lucien Wasingya, fondateur et directeur de FISPRO DRC, a fait savoir qu’il compte sur le soutien de tous afin de continuer cette lutte et redonner le sourire à ces femmes victimes de la fistule obstétricale.
Par ailleurs, une femme divorcée à cause de cette anomalie, vivant dans la commune de Maluku, a témoigné avoir vécu avec la fistule obstétricale pendant 3 ans. Elle s’est dit satisfaite de ce que FISPRO DRC et ses partenaires ont fait pour elle et a promis de témoigner auprès de ses amies victimes de cette malformation de se faire soigner.
Une fistule obstétricale est une communication anormale entre l’épithélium de la cavité vésicale et celui de la cavité vaginale, rappelle-t-on.
ACP/ODM/KJI/GGK/LYS