129 décès dus à l’épidémie de méningite enregistrés au Nord-Est de la RDC

Kinshasa, 08 septembre 2021 (ACP). – Cent vingt-neuf (129) décès dus à l’épidémie de la méningite ont été enregistrés la journée du mardi 7 septembre 2021, dans le territoire de Banalia, dans la province de la Tshopo, indique un communiqué du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique parvenu mercredi à l’ACP.

La République démocratique du Congo a déclaré une flambée épidémique de méningite dans la province de la Tshopo, dans le Nord-Est du pays.

Au total 261 cas suspects ont été notifiés à la même date.

La méningite est une infection sérieuse et un défi de santé publique majeur. Un comité de riposte y a été mis en place, également à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo où plusieurs patients reçoivent déjà un traitement à domicile et d’autres au sein des formations sanitaires de la zone de santé de Banalia.

« Nous agissons rapidement, en mobilisant des médicaments pour soutenir le gouvernement afin de contrôler la flambée des cas aussi vite que possible », a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, la Dr Matshidiso Moeti.

La méningite se transmet par des gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées des personnes infectées. Un contact étroit et prolongé ou la cohabitation étroite avec une personne infectée facilite la propagation de la maladie.

Elle est une maladie difficile à détecter car ses premiers symptômes dont les maux de tête ou la fièvre, sont similaires à ceux d’autres maladies courantes. Cette maladie laisse souvent des séquelles irréversibles dont la surdité et un retard mental chez les enfants.

Dans le passé, des épidémies de méningite sont déjà survenues dans plusieurs provinces de la RDC. En 2009, une épidémie à Kisangani avait fait 15 morts sur 214 cas, rappelle-t-on. ACP/ODM/KJI/GGK/LYS

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet