38.636 personnes vaccinées contre la Covid19 dans le Lualaba

Kolwezi,  23 Juin 2022 (ACP).-Trente-huit mille six cent trente-six 38.636 personnes sont vaccinées contre la Covid19 dans la province du Lualaba.

Le secrétaire technique du comité provincial multisectoriel de lutte contre la pandémie de Covid19 au Lualaba,  Dr Francis Kambol l’a relevé dans une interview accordée à l’ACP à Kolwezi.

Dr Francis Kambol a  souligné que ces chiffres ne représentent que 2% de la population cible du Lualaba. Ce nombre a été réalisé grâce à la mise en place de l’approche zonale avec l’accompagnement de l’équipe de riposte venue de Kinshasa.

Cette approche a  consisté à former sur le paquet complet de lutte contre la Covid19,   des équipes cadres des zones de santé les plus touchées du Lualaba. Dr Francis Kambol a révélé que les zones les plus affectées par cette pandémie sont les communes de Dilala,  Manika et Fungurume,  et les cités de Kanzenze et Lualaba,  qui sont des centres d’agglomération proches des zones minières,  épicentre de la Covid19 dans le Lualaba.

Ce taux faible de vaccination  est la conséquence des informations des réseaux sociaux en défaveur du vaccin contre la Covid19, et  ce phénomène,  a renchéri Dr Francis Kambol,  a  amené la population à ne pas accepter le vaccin.

Cependant,  il a noté que la majorité des personnes vaccinées sont des milieux ruraux,  n’ayant pas accès aux réseaux sociaux.  Il a conclu que les réseaux sociaux ont joué un mauvais rôle dans l’introduction et l’acceptation du vaccin contre la Covid19 dans le Lualaba.

Par ailleurs,  l’équipe de riposte du Lualaba  envisage renforcer la sensibilisation à travers la stratégie des relais communautaires pour une meilleure adhésion au vaccin contre la Covid19,  afin de vacciner un grand nombre de la population de cette province.

  ACP/Zng/RNL/NKV/MMC/HBB/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet