Kinshasa, 14 avril 2025 (ACP).– Quatre cents (400) cas de rougeole, dont quarante-trois (43) décès, ont été enregistrés en l’espace de deux mois, dans la zone de santé de Kalole, territoire de Shabunda, au Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo(RDC), a appris l’ACP lundi de source sanitaire.
« En l’espace de deux mois, soit de janvier à début mars 2025, nous avons enregistré environ 400 cas de rougeole dont 43 décès, soit une létalité de 10,9 pourcents. Les plus victimes de cette maladie, sont les enfants de 1 à 11 mois », a indiqué le Dr Jean Bakwinda, médecin chef de zone de Kalole, joint au téléphone à partir de Kinshasa
« La maladie se propage rapidement car il n’y a pas de médicaments dans les structures sanitaires. Cette zone de santé est coupée de la ville de Bukavu, il y a deux mois. D’où, cet appel aux parents de respecter les mesures d’hygiène afin d’arrêter la propagation de la maladie, et aux personnes et organisations de bonne volonté de venir en aide à cette population », a-t-il expliqué. Dépourvu d’infrastructures routières, le territoire de Shabunda, le plus vaste de la province du Sud-Kivu, est constitué de quatre zones de santé, à savoir Kalole, Mulungu, Lulingu et Shabunda.
Au mois de février dernier, le Bureau de coordination des Affaires humanitaires en RDC (OCHA) a alerté sur une aggravation de l’épidémie de rougeole dont les cas ne cessent d’augmenter au Sud-Kivu, où 224 cas et 7 décès ont été recensés au sein de la population déplacée, depuis la reprise de conflits armés dans cette partie du pays.