Kinshasa: la prise en charge de l’infertilité masculine au centre d’un enseignement post-universitaire UN

Kinshasa, 25 mai 2025 (ACP).- La prise en charge de l’infertilité masculine a été au centre d’un enseignement post-universitaire, organisé dimanche à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), par un club de santé. 

<< Cet événement marque une étape importante dans la reconnaissance et la prise en charge de l’infertilité masculine en RDC. Ce sujet mérite toute notre attention pour améliorer la santé reproductive et le bien-être des couples>>, a déclaré le Dr Joseph Bangambe Buama, gynécologue obstétricien et orateur de cette journée.

Selon ce spécialiste,l’infertilité masculine fait référence à l’incapacité d’un homme à féconder une femme et à engendrer un enfant. Elle est évaluée principalement par le spermogramme, qui analyse la qualité et la quantité des spermatozoïdes. 

Le Dr Bangambe a analysé les aspects essentiels et les dernières avancées scientifiques concernant la prise en charge de l’infertilité masculine. 

Son intervention a permis de mieux comprendre les causes, les diagnostics et les traitements possibles.

Selon lui, l’infertilité masculine peut résulter de différents facteurs, incluant des problèmes liés à la production des spermatozoïdes, des obstructions des voies séminales, des troubles hormonaux, ou des causes génétiques.

<Les infections sexuellement transmissibles (IST) et les varicocèles peuvent également affecter la fertilité masculine>, a-t-il dit. 

De son côté, le  pharmacien Graciano Kabasele a, à son tour, présenté <<FERTILO FORTE>>, un complément alimentaire destiné à soutenir la fertilité masculine.

<<Cette présentation a suscité un vif intérêt parmi nous. Nous désirions intégrer des solutions innovantes dans la pratique médicale particulièrement dans la prise en charge de l’infertilité masculine. Ce moment a renforcé les liens entre professionnels et permis d’échanger de manière informelle>,  a indiqué le Dr Ally Mashala, un des participants. 

Organisé par le Club de Gynécologie Obstétrique et Autres Initiatives, en collaboration avec Denk Pharma et la clinique BMC,cet enseignement post-universitaire a rassemblé une trentaine de médecins venus de divers horizons, offrant un cadre d’échange riche et constructif sur les défis et avancées liés à l’infertilité chez l’homme. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet