Alerte Covid-19 : la population congolaise appelée au calme et à la vigilance 

Kinshasa, 2 juillet 2024 (ACP).-  La population congolaise a été appelée au calme face à la menace de Covid-19 en République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi dans un communiqué de presse de l’Institut national de santé publique (INSP). 

« Face à cette menace ciblant tous les pays, l’Institut national de santé publique (INSP) conseille  la population de la RDC, toutes les couches confondues, à demeurer calme et vigilante », a-t-on lu dans le communiqué de presse de l’INSP. 

« L’Institut national de santé publique souhaite attirer l’attention de la population de la République démocratique du Congo sur l’alerte relative à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans certains pays, dont ceux partageant le flux migratoires avec la RDC », a indiqué la même source.

« Les Centres des opérations d’urgence de santé publique (COUSP), structure spécialisée de l’INSP pour la gestion des situations d’urgence, est à pied d’œuvre pour approfondir les investigations au sujet de la situation particulière de la RDC et le niveau de la menace », a rassuré l’INSP dans ce communiqué de presse.

Selon l’OMS, des pèlerins revenant du récent HAJJ à la Mecque où,  en effet, certains citoyens congolais et certains expatriés vivant en RDC ont fait le déplacement,  ont été testés positifs à la Covid-19. 

Symptômes et prévention de la Covid-19

Selon la même source, la Covid-19 se manifeste principalement par la fièvre, les frissons, le mal de gorge, la difficulté respiratoire, la fatigue intense, les courbatures, le manque d’appétit, les céphalées, et autres signes, et certains malades sont asymptomatiques (ne manifestent pas des signes de la maladie). 

« La Covid-19 se transmet par le contact avec des gouttelettes, les liquides corporels, les surfaces et objets contaminés »,  a signalé ce document de l’INSP qui recommande l’observation des mesures barrières, à savoir  le port de masque en public, le lavage régulier des mains à l’eau propre et au savon, la distanciation sociale, la réduction des rassemblements, en cas de toux ou éternuements, se couvrir la bouche et le nez,  l’orientation immédiate vers le centre de santé le plus proche en cas de symptômes, la vaccination, particulièrement pour le personnel soignant, les personnes âgées de plus de 55 ans et celles avec comorbidités ( personnes ayant des maladies comme l’hypertension artérielle et le diabète). 

La République démocratique du Congo a connu une épidémie de Covid-19 du 10 mars 2020 au 6 août 2023 avec un total de 97.904 cas confirmés, dont 2 cas probables et 1.468 décès de cas confirmés. Il y a eu au total 80.519 personnes guéries de cette maladie et 1.282 personnes de première ligne infectées. 

Il faut également noter que pendant cette épidémie de 2020-2023, la courbe épidémiologique de la Covid-19 en République démocratique du Congo a évolué en six vagues de transmission communautaire. Les trois dernières vagues ont été dominées par le variant Omicron et la sixième, comparativement aux cinq précédentes, a été la plus courte avec une faible incidence.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet