Appel au respect du circuit officiel des médicaments en RDC

Kinshasa, 12 octobre 2023(ACP).- Un appel au respect du circuit officiel des médicaments en République démocratique du Congo a été lancé jeudi à Kinshasa par le président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) au cours d’un entretien avec l’ACP. 

« Le plus grand problème à résoudre pour la qualité des médicaments en RDC, c’est l’établissement et le respect du circuit officiel des médicaments, mais préalablement soutenu par des mesures garantissant la détaxation et l’unicité des prix », a déclaré le président du CNOP, Glorry Panzu.

Il a fait savoir que ces mesures sont notamment liées aux taxes  d’importation des médicaments dans le pays.

Le pharmacien Panzu a lancé cet appel quelques jours après le briefing tenu lundi, sur la mise en œuvre de la couverture santé universelle, par le ministre de la Santé.

Par ailleurs, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Roger Samuel Kamba a révélé qu’en RDC, 60 à 80% des médicaments qui circulent ont des problèmes de fiabilité.

Il a souligné qu’il y a trois semaines, lors du conseil des ministres, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait demandé au Premier ministre Sama Lukonde  de mettre en place une agence d’achat et de distribution des médicaments. 

Cette agence va permettre à la RDC d’acheter des médicaments de bonne qualité et d’organiser les circuits de distribution.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet