Kinshasa, 05 juin 2023 (ACP).- Un atelier de sensibilisation aux problématiques de la santé sexuelle chez la femme et en particulier chez la jeune fille, a été organisé lundi par l’ONG « Marie stoppes » dans la commune de Gombe à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Cet atelier qui a connu la participations d’au moins 150 femmes et jeunes filles qui envisagent le mariage, a eu pour but de les interpeller afin de savoir donner naissance avec espacement tout en respectant la planification familiale, de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles et de lutter contre la faiblesse ou l’ impuissance sexuelle », a dit Mme Hélène Kwankulu, gynécologue et formatrice au sein de cette ONG.
Elle a précisé que c’est dans le souci d’aider la femme congolaise à mieux s’organiser sur les questions liées à la planification familiale que cette activité a été organisée.
Hélène Kwankulu a, à cette occasion, recommandé aux participants de recourir à l’abstinence, un moyen de plus sûr pour ne pas contracter les IST, ne pas avoir de rapport sexuel de quelque nature que ce soit (oraux, vaginaux) et n’avoir que de rapports sexuels avec un seul partenaire à condition que celui-ci fasse de même.
Mme Hélène Kwankulu leur a toutefois demandé de se faire dépister avant de commencer une relation sexuelle non protégée.
ACP/ODM