Bas-Uelé : célébration de la 17ème journée mondiale de lutte contre le paludisme à Buta

Buta, 10 mai 2024 (ACP).- La cérémonie du lancement des activités de la 17ème journée mondiale de lutte contre le purisme, a eu lieu vendredi à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uelé (nord-est de la R.D. Congo), a constaté l’ACP.

Cette cérémonie a été présidée par le vice-gouverneur de  province, Christophe Kondanga Lemonde, dans la salle des réunions de l’espace Buta Palace.

Dans son mot de circonstance le Vice-gouverneur Christophe kondanga le monde a appelé

« J’en appel à la population du Bas-Uelé à s’aligner sur la politique nationale et de saisir l’occasion qu’offre cette célébration de la 17 ème journée mondiale du paludisme, pour poursuivre la sensibilisation, en vue d’adopter des bonnes pratiques, un  comportement favorable à la santé, dans le cadre de la prévention et de lutte contre cette maladie », a dit le vice-gouverneur. Et de preciser :

« le gouvernement provincial sous le leadership de gouverneur Jean-Robert Nzanza Bombiti, s’engage pour inverser les tendances ».

De son côté le chef de Division provincial de la santé pour le Bas-Uelé, docteur urbain mekanda a indiquer que « Le paludisme entraîne plusieurs conséquences chez l’homme et surtout chez la femme enceinte, dont les avortements, les accouchements prématurés, le retard de croissance chez les enfants, l’anémie, le décès chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, les absences à l’école  et professionnel chez les travailleurs », a indiqué Dr Urbain Mekanda, chef de division de la santé.

Et d’ajouter : « Le rapport de l’OMS de 2023 révèle que six pays d’Afrique subsaharienne enregistre 55 pourcent des cas à l’échelle mondiale, dont la république démocratique du Congo, avec un taux de 13,2 ℅ de taux de décès dus au paludisme dans le monde ».

Notons que l’importance de célébrer cette journée est d’abord pour faire reconnaître et comprendre le paludisme, fournir des informations sur la lutte et ensuite, mobiliser la population pour favoriser l’accès aux soins et aux méthodes de prévention. La journée mondiale de lutte contre le paludisme est commémorée le 25 avril de chaque année dans le monde entier. Pour des raisons logistiques et financières, cette journée a été célébrée pour cette année dans la province du Bas-Uelé le vendredi 10 mai de l’année en cours. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet