Bec-de-lièvre: 28 personnes opérées à Mbanza-Ngungu au Kongo Central

Mbanza-Ngungu, 04 octobre 2023 (ACP).- 28 personnes nées avec des malformations congénitales du type de bec-de-lièvre ont été opérées au cours d’une campagne chirurgicale gratuite à l’hôpital général de référence de Nsona Nkulu à Mbanza Ngungu, au Kongo Central, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mercredi de source sanitaire.   

« Sur les 31 cas enregistrés dans notre base des données, il y a 28 cas qui se sont présentés à l’hôpital. Et après les avoir examinés, nous avons constaté que tous étaient éligibles pour être opérés et actuellement 18 ont été déjà traités », a affirmé le coordonnateur de cette opération chirurgicale, Mena Kuntuala.

Il a fait savoir que son service est certain qu’incessamment, tous les malades venus des différentes zones de santé seront opérés par une équipe composée de trois médecins spécialistes venus de Goma dans la province du  Nord-Kivu, assistés par trois autres médecins locaux.   

Débutée le 28 septembre  2023 à l’hôpital général de référence de Nsona Nkulu à Mbanza Ngungu, cette campagne, organisée une fois par an, est supportée techniquement et financièrement par l’ONG HEAL AFRICA, basée à Goma au Nord-Kivu. 

Le bec de lièvre est une fissure de la lèvre supérieure, située sous le nez. Cette malformation doit son nom à la ressemblance de la lèvre du lièvre, qui est fendue en deux parties. La fente palatine touche la voûte du palais et provoque une communication entre la bouche et le nez. Ces deux malformations sont souvent associées, on parle alors de fente labio-palatine, c’est la malformation faciale la plus fréquente à la naissance.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet