Kinshasa, 11 mars 2022 (ACP).- L’Institut technique médical de Kinshasa (ISTM) et le Réseau Palliafamilli organisent du 3 au 5 novembre 2022 à Kinshasa le 4ème congrès international des soins palliatifs.
Ces assises auront pour thème : « Quelle couverture sanitaire universelle pour les soins palliatifs en RDC : Créer, innover et permettre ».
Ce congrès sera organisé pour objectif de créer de nouveaux espaces de soins et d’accompagnement en chaque situation, d’innover la prise en charge de la douleur, de la détresse et des autres symptômes, et permettre le respect de la vie privée, l’autonomie des personnes et le droit d’accès aux soins primaires.
Il vise également à créer toujours une relation singulière avec les malades et leurs proches, à permettre la reconnaissance de la dignité présente en chacun, d’innover dans la transmission de la culture palliative, ainsi qu’à permettre l’engagement et l’expression de la solidarité.
« Pour les organisateurs, les soins palliatifs en mouvement transmettent les valeurs fondamentales de l’accompagnement. Aujourd’hui, en dépassant les impossibles d’hier, les soins palliatifs s’inscrivent dans une sollicitude envers les plus vulnérables », mots des organisateurs, à savoir : pour le groupe organisation, le Pr Félicien Tshimingu et pour le groupe scientifique, M. Anselme Mubeneshayi K. ACP/ Kayu/ RNL/Nig/Cfm/SGB/TKM/MMC