Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP),- Les élèves de la République démocratique du Congo ont été appelés, jeudi, à être des ambassadeurs de demain pour construire une société congolaise en harmonie avec la nature, lors de la Journée mondiale de la biodiversité célébrée le 22 mai à Kinshasa.
« Aujourd’hui, nous avons choisi de célébrer cette journée de la biodiversité avec les élèves, parce que vous êtes les ambassadeurs de demain, les protecteurs de notre planète. C’est à travers l’éducation, la sensibilisation et l’action que nous allons construire une société congolaise en harmonie avec la nature », a déclaré Danelly Kasulu , directrice du développement durable.
Elle a appelé ces élèves à apprendre à vivre autrement, à produire, à consommer de manière responsable, à préserver les écosystèmes, en respectant les cycles naturels, car chacun a un rôle à jouer, c’est-à-dire le gouvernement les écoles, les communautés, le secteur privé et la société civile.
Mme Kasulu a fait savoir que cette journée a été dédiée à la jeunesse pour s’engager à faire la protection de la nature leur voix et défendre demain les espèces en danger, les forets menacées ainsi que les rivières polluées.
« Ensemble, avec volonté, engagement et solidarité, nous pouvons bâtir un avenir durable, en harmonie avec la nature», a conclu Mme Kasulu », a-t-elle dit.
Pour M. Ibrahim Abdoul Nasser représentant adjoint de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette journée est une occasion de réfléchir pour l’économie à la vie de notre planète et au rôle que chacun doit jouer dans la conservation du patrimoine nature, dans sa résolution avec la présence de la biodiversité.
Il a expliqué l’importance de cette journée qui est célébrée à travers le monde entier pour s’imprégner des connaissances des bienfaits et des compétences de la biodiversité.
M. Abdoul Nasser a invité les partenaires de gestion de la biodiversité à s’impliquer dans la préservation de la nature en RDC.
« Nous invitons nos partenaires des agences de gestion de la biodiversité, les administrations écolières, les communautés locales et surtout la jeunesse à s’impliquer activement dans les états de préservation de la biodiversité avec une vision partagée, une volonté commune », a-t-il dit.
Pour sa part, le représentant de l’Unesco, Augustin Bikale, a rappelé aux participants leur rôle à jouer dans la préservation de la nature.
« Cette journée nous rappelle l’urgence d’agir pour préserver notre patrimoine qui est la nature, l’héritage commun et l’humanité », a-t-il souligné.
Il a relevé que la RDC avec ses forêts tropicales, ses cours d’eau et sa faune exceptionnelle, est un véritable vivier écologique pour l’humanité.
Cette journée avait pour objectif de mobiliser les élèves des établissements publics et privés de la ville de Kinshasa afin de sensibiliser les acteurs publics et privés impliqués dans la gestion des ressources naturelles.
Cette initiative vise à renforcer le partenariat entre les agences des Nations unies et le ministère de l’Environnement, en particulier avec les directions responsables de la mise en œuvre des accords multilatéraux relatifs à la conservation de la biodiversité et au développement durable en République démocratique du Congo.
ACP/JF