Kinshasa, 11 janvier 2024 (ACP).- L’évolution des travaux de la deuxième phase du centre hospitalier universitaire Renaissance (ex-hôpital Mama Yemo) à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a fait l’objet d’une visite d’inspection effectuée jeudi par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
« Je viens m’enquérir de l’évolution des travaux de cette deuxième phase qui est en cours. Elle comprend des bâtiments d’une capacité de plus de 400 lits », a déclaré le Dr Roger Kamba, ministre de la Santé.
Et d’ajouter : « Je suis venu aussi m’assurer que le rythme de ces travaux pour lesquels nous nous sommes engagés est respecté. Et pour l’instant, je peux dire que c’est respecté ».
Il a fait savoir que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, s’est engagé pour que cet hôpital soit donné à la population de manière complète et en faire le meilleur hôpital d’Afrique centrale.
Cette deuxième phase, a précisé le ministre, va prendre fin au mois de juin 2024. Il a noté que le centre aura au total une capacité de 2.500 lits. 550 ont déjà été réceptionnés pour la première phase inaugurée en 2023 et les autres phases sont en cours.
S’agissant de la fonctionnalité, le ministre Kamba a précisé que pour la première phase, il ne reste que la mise en place de tous les services qui seront fonctionnels dans plus ou moins trois semaines.
Le Dr Kamba a indiqué que ce centre fait entièrement partie du système de Couverture Santé Universelle (CSU) en commençant par la gratuité de la maternité.
La deuxième phase comprend trois grands bâtiments
Par ailleurs, l’architecte Eugène Yala, responsable d’études de l’entreprise « Yambo » qui a conçu et fait le suivi de la construction de ce centre, a indiqué que cette deuxième phase du Centre hospitalier universitaire Renaissance comprend trois grands bâtiments. Il s’agit des bâtiments pour la médecine interne, la maternité et l’hébergement. ACP/ODM