Choléra au Tanganyika : la population invitée à observer les mesures d’hygiène

Kalemie, 20 juillet 2023 (ACP).- La population de Kalemie dans la province du Tanganyika en République démocratique du Congo a été invitée mercredi par le maire de cette ville à observer les mesures d’hygiène pour faire face à l’épidémie de choléra qui sévit dans les zones de santé de Kalemie et de Nyemba.

«  Compte tenu de la recrudescence des cas de choléra dans les zones de santé de Kalemie et Nyemba, j’invite la population de ma juridiction au respect strict  de toutes les mesures d’hygiène. Les bourgmestres de trois communes de Lukuga, du Lac et de Kalemie, les chefs de quartiers, d’avenues et de rues et les relais communautaires, je vous invite également à vous adonner à la sensibilisation des habitants de vos entités respectives pour lutter contre cette épidémie de choléra », a dit le maire de Kalemie, David Mukeba Mbombo.

L’épidémie de choléra qui sévit dans les zones de santé de  Kalemie et Nyemba, avec une augmentation des cas au cours de la 28 ème semaine de l’année 2023, a été déclarée officiellement mercredi par le maire de Kalemie. Il a fait cette déclaration lors d’une réunion de plaidoyer dans l’enceinte de la mairie en présence de deux médecins chefs de ces deux zones de santé, des partenaires et de la presse locale.

A cette occasion, le Dr Nadège Ramazani, médecin chef de zone de santé de Nyemba a expliqué brièvement à l’assistance toute la situation épidémiologique de cette maladie.

« En 2023, les deux zones de santé de Nyemba et Kalemie séparées par la rivière Lukuga dans cette ville lacustre, ont au total une population de 391 224 habitants avec 21 aires de santé, dont 14 aires de santé à risque. Elles  ont enregistré respectivement depuis la 1ère semaine jusqu’à la 27ème semaine de l’année en cours, pour la zone de santé de Nyemba, 735 cas de choléra avec 6 décès. Pour la zone de santé de Kalemie, 428 cas de choléra avec  4 décès. La létalité de 2% à la 28ème semaine dans la zone de santé de Kalemie », a-t-elle dit.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet