Sud-Kivu : prise en charge médicale gratuite de 58 écoliers avec handicap à Uvira

Uvira, 21 juillet 2023 (ACP).- Des soins médicaux gratuits sont accordés actuellement à 58 écoliers avec handicap de quelques écoles de la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo par l’Association «Kujitegemeya actions» dans le cadre du projet d’éducation «Sasa Tunasoma ya USAID».

«Cette prise en charge médicale entre dans le cadre de la promotion de l’inclusion de ces enfants dans le milieu scolaire en vue d’assurer une éducation équitable à tous les enfants sans distinction de leurs situations physiologique, tribale ou raciale», a déclaré le chef du projet «Sasa Tunasoma ya USAID», Dieudonné Auci, ajoutant que 68 autres écoliers avec handicap avaient  auparavant bénéficiés de ces soins gratuits.

Il a aussi souligné que cette prise en charge médicale qui se  fait au centre hospitalier Béthanie de la ville d’Uvira, vient soulager tant soit peu cette catégorie de personnes marginalisées dans la communauté.

Il a également appelé tous les parents dont les enfants sont concernés par cette prise en charge médicale d’être disponibles  pour accompagner leurs enfants au centre hospitalier « Béthanie pour le traitement adéquat ».

Signalons que plusieurs  enfants sous traitement ont déjà  été diagnostiqués  par des spécialistes de différents  domaines qui ont identifié plusieurs maladies chez les patients telles que l’infirmité motrice cérébrale, le genoux varum et pied plat, la déformation congénitale de la main, les problèmes de vision, le retard de développement moteur, la myalgie, la coxalgie, la paralysie plexus branchiale, le trouble de langage et autres, a-t-il précisé. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet