Kinshasa, 21 novembre 2024 (ACP).-La promotion des langues locales pour une conservation des écosystèmes avec et pour les communautés, a été recommandée par une coalition des femmes de la République démocratique du Congo à la COP29, qui se tient à Bakou en Azerbaïdjan, a-t-on appris jeudi de source associative.
« La conservation des écosystèmes avec et pour les communautés doit se faire en langues locales et ces dernières doivent être boostées au niveau local et vulgarisées auprès des jeunes car cette conservation passe par un dialogue entre les acteurs et les parties prenantes », a déclaré Dorothée Lisenga, coordonnatrice de la Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable (CFLEDD).
Mme Lisenga l’a dit lors de la présentation des initiatives de sa coalition au stand femme et environnement à la 29ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. « La conservation doit privilégier l’apprentissage des langues locales qui sont parfois dominées par celles des voisins comme le Lingala, le Swahili, le Kikongo ou le Tshiluba (langues nationales), au risque que les langues des communautés locales et des peuples autochtones deviennent exotériques».
Profitant de son passage dans les stands érigés pour la participation de la femme à la COP 29, la coordinatrice du CFLEDD a mené un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds pour que les langues de Peuples autochtones soient évolutives et dynamiques de peur qu’elles ne tombent en « désuétude » ou soient uniquement parlées par des vieilles personnes ou un groupe de gens.
Parmi les plaidoyers menés, Mme Lisenga a sollicité également l’accès aux fonds du Rainforest Fouandation Norway (RFN RDC) qui encourage la conservation des forêts et des écosystèmes en RDC.
La COP29 sur le climat, ouvert depuis le 11 novembre 2023, se clôture vendredi 22 novembre. Elle est organisée après la COP 28 de Dubaï et vise à baliser le chemin pour la COP30 qui se tiendra en 2025 au Brésil. Cette Conférence des Parties, est une grand-messe mondiale au service du climat qui est née en 1995, à la suite de l’adoption de la Convention-cadre des Nations-Unies en 1992. ACP/JF