Covid-19 dans le Haut-Uélé : plaidoyer pour la couverture vaccinale maximale des personnes âgées

Isiro 28 mars 2023 (ACP). – Un plaidoyer pour la couverture vaccinale maximale contre la Covid-19 des personnes âgées a été mené lundi par le chef du sous bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la région Grande Orientale, Koyengbia Viko Wilbart auprès du gouverneur de la province du Haut-Uélé.

« Nous avons une mission ici auprès de l’autorité. Bien qu’il y ait accalmie par rapport à la pandémie de Covid-19, nous devons prendre toutes les dispositions pour qu’il n’y ait plus résurgence ou carrément une précaution vaccinale qui va cibler les personnes qui sont vulnérables », a affirmé ce délégué de l’OMS
conduit auprès du gouverneur Christophe Baseane Nangaa, par le ministre provincial de la Santé, Norbert Mandana.

« On entend par personnes vulnérables, les personnes âgées au-delà de 55 ans, le personnel de santé et les personnes vivant avec hypertension, diabète ou cancer. Alors, nous sommes venus voir l’autorité pour qu’elle puisse s’impliquer davantage afin d’obtenir une forte couverture maximale permettant de limiter les décès », a-t-il ajouté.

M. Koyengbia Viko Wilbart, qui est basé à Kisangani dans la province de la Tshopo, s’est par ailleurs réjoui de l’engagement du gouverneur de soutenir cette initiative visant le renforcement des mesures relatives à la contingence définitive de la Covid-19 malgré l’absence des nouveaux cas.

Il a, par ailleurs, invité la population à ne pas céder aux rumeurs qui ont tendance à décourager les gens sur toutes les mesures déjà prises dans la lutte notamment contre Ebola, le diabète, le VIH/Sida qui sont presque maîtrisés.

Le sous bureau de l’Organisation mondiale de la Santé dans la région Grande Orientale comprend les provinces du Bas-Uélé et Haut-Uélé ainsi que de la Tshopo.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet