Kinshasa, 16 août 2022 (ACP).- La courbe épidémiologique de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) en République démocratique du Congo (RDC) est actuellement stable et à la baisse, mais la résurgence de cette pandémie dans plusieurs pays à travers le monde appelle à la vigilance.
Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 constate que le nombre de nouveaux cas est de plus en plus en baisse et que la situation épidémiologique est stable depuis quelques mois. Depuis la déclaration de l’épidémie de Covid-19 en RDC, le 10 mars 2020, le pays est passé d’une vague à une autre jusqu’à la 5ème vague de la maladie qui s’est déjà calmée.
La RDC a toujours fait preuve de sa capacité à riposter aux épidémies tant nationales, régionales que mondiales. A chaque vague de l’épidémie de Covid-19, les expertises dont dispose la RDC se sont montrées capables de contrôler ce virus mutant et de calmer l’épidémie, car le pays connaît une baisse exceptionnelle et remarquable des cas.
Ce qui inquiète, sont les vagues qui ne cessent de se succéder au niveau international. La Covid-19 est une maladie très contagieuse qui se transmet d’une personne à une autre par des contacts directs et d’un pays à un autre, par des trafics aériens, routiers, maritimes et ferroviaires. La RDC n’est donc pas à l’abri d’éventuelles vagues de la pandémie.
La vaccination, un pilier de la riposte à la Covid-19
Ainsi, en plus de la vigilance, notamment la surveillance médicale et communautaire associée au respect des mesures barrières, la poursuite de la vaccination contribuerait énormément à réduire la circulation du coronavirus en RDC et à protéger les populations.
La RDC, à travers le Programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, s’est fixée comme objectif d’atteindre 2,5 millions de personnes vaccinées par mois, soit 625.000 (six cent vingt-cinq mille) par semaine.
Pour y arriver, des campagnes de vaccination contre la Covid-19 ont été mises en œuvre par ce programme en juillet et en août 2022 dans 16 provinces. Il s’agit des provinces du Haut-Katanga, du Nord Kivu, de Kinshasa, de la Tshopo, du Kongo Central, de l’Equateur, du Sud-Kivu, du Maniema, du Kwilu, de l’Ituri, du Haut-Uélé, du Kasaï, du Kasaï Oriental, du Lualaba, du Sud-Ubangi et du Haut-Lomami.
Depuis le début de la vaccination contre la Covid-19 en RDC en avril 2021, la couverture vaccinale est de 7,05% de la population cible estimée à 53,9 millions de personnes. A ce jour, 3.806.618 (trois millions huit cent et six mille six cent dix-huit (3.806.618) personnes seulement ont été vaccinées, dont 2.471.211 (deux millions quatre cent soixante-onze mille deux cent onze) vaccinées complètement, soit 4,58% de la population cible.
La RDC compte 13,7% des prestataires de santé complètement vaccinés ; 11 (onze) provinces ont réalisé les meilleures performances de couverture vaccinale en RDC. Il s’agit du Kasaï Oriental avec 20,1%, du Kwango (9,71%), du Sankuru (8,97%), du Mai-Ndombe (8,27%), de la Tshuapa (7,14%), du Sud-Ubangi (6,9%), du Kwilu (6,44%), de la Mongala (5,84%), du Kasaï Central (5,4%), du Kasaï (5,2%) et du Nord-Ubangi (4,88%).
La RDC a opté pour les vaccins AstraZeneca, Moderna, Pfizer, Johnson & Johnson et Synovac. ACP/Kayu/Thd/NMM