Covid-19 : le risque d’une nouvelle vague est envisageable en RDC, selon le Pr Muyembe

Kinshasa, 13 juillet 2022 (ACP).- Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, le Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a fait savoir mercredi que le risque d’une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19 est envisageable en RDC, au regard de la flambée de cas observée actuellement en Europe.

Il l’a dit au cours de la conférence de presse hebdomadaire qu’il a co-animée avec le coordonnateur national de la vaccination anti-Covid, le Dr Alain Ngashi, dans l’auditorium de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa.

Le Pr Muyembe a fait remarquer que ces vagues de contamination en RDC proviennent souvent des voyageurs en provenance de l’Europe. De ce fait, il a réitéré son appel à l’observance stricte des gestes barrières,  notamment le port correct des cache-nez. Il a également invité la population à se faire vacciner afin de se protéger contre cette épidémie. La vaccination est un atout nécessaire dans la lutte contre la Covid-19, car elle empêche de développer une forme grave de la maladie, a-t-il dit.

Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 a indiqué qu’actuellement la situation épidémiologique de la Covid-19 demeure calme. Cette accalmie ne signifie pas la fin de l’épidémie de Covid-19 au pays, a-t-il insisté.

Il a salué le progrès réalisé durant les trois derniers mois par les équipes de la vaccination anti-Covid. «Nous sommes partis de moins d’un million  de personnes vaccinées à plus de trois millions personnes vaccinées», a-t-il dit.

La vaccination anti-Covid est actuellement opérationnelle dans toutes les 26 provinces de la RDC

Le coordonnateur national de la vaccination anti-Covid, le Dr Alain Ngashi, a fait savoir qu’actuellement la vaccination anti-Covid est opérationnelle dans toutes les 26 provinces de la RDC. Il s’agit de la vaccination de routine. Sur les 519 zones de santé que comptent la RDC, 478 vaccinent déjà contre la Covid-19, soit 92%.

Il a laissé entendre que seize (16) provinces de la RDC se préparent déjà de lancer les campagnes de vaccination au cours de ce mois de juillet. «Avec toutes les provinces qui vaccinent actuellement, nous espérons avoir encore un plus grand nombre de personnes vaccinées», a-t-il souligné.

Le Dr Alain Ngashi a félicité l’équipe de la commission «Communication de risque et engagement communautaire» (CREC) pour le travail abattu dans la sensibilisation à la vaccination contre la Covid-19 et surtout d’avoir levé l’équivoque sur les vaccins anti-Covid qui régnait au sein de la population.

Il a appelé les membres de cette commission à continuer sur  la même lancée afin d’amener le plus grand nombre de personnes à se faire vacciner. ACP/Kayu/OB/MNI/HBB/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet